60417864_2445749738768592_3446879497498918912_o.jpg
 

Ariel & les quoi?

Soutenu depuis le début par les voix de ses amies du secondaire (Julie-Anne Cloutier et Abigail Galwey (La Voix V)), par les cuivres de Mathieu ‘’Moose’’ Mousseau (Saxophone baryton – Dawn Tyler Watson, Ben Racine Band) et Samuel Bérard (Trombone), ainsi que les claviers d’Alban Maréchal (Deya), Ariel Ridgeway fonde Ariel & Les Va-Nu-Pieds en 2010. Après plusieurs années de création et de complicité, le groupe sort leur premier album éponyme en 2014 au Théâtre Rialto. Depuis le début de l’activité scénique, beaucoup de musiciens se sont greffés au projet, d’où la force de la formation, enrichie par la diversité de ses collaborateurs.

 

Au fil des années, les membres originels accueillent Sarah Dion(Batterie – Émile Bilodeau, Les Shirley, NoBro), Adam Hébert (Trompette – El Son Sono) et Pascal Aoumad (Basse - Deya), de précieuses additions de talent. Ces nouveaux musiciens ajoutent une richesse sonore inestimable au projet, consolident la qualité musicale et apportent de nouveaux éléments créateurs. Les Va-Nu-Pieds entrent dans une nouvelle phase de création et d’élaboration musicale, à la recherche d’un son plus représentatif de leur évolution. Influencé par des artistes tel que Cat Empire, Les Colocs, Jean Leloup, Groundation et Bob Marley, le groupe unit diverses sonorités et s’inspire de résonances variées.  

En 2018, ils sortent de manière indépendante leur E.P. Les Souliers, montrant un son et une image plus mature, tout en conservant leur joie de vivre emblématique. La même année, ils reçoivent les Coups de cœur du Quartier des Spectacles et de la Vitrine culturelle de Montréal lors de la 8e édition de MUZ, la vitrine des musiques métissées organisée par Vision Diversité. Une vague de nouveaux projets s’amorce pour 2019, en débutant par leur participation au Festival Vue Sur La Relève, dont ils remportent 5 Coups de Pouce afin de les supporter dans l’avancement de leurs activités. Après une dernière année chargée riche en création, le groupe présente leur 2e album À Montréal à l’automne 2019. 

Fusionnant Pop et Reggae, entrant dans les eaux Funk, s’alliant de Hip-Hop et Ska, ce nouvel opus puise son essence dans le caractère éclectique de Montréal et reflète l’amalgame d’influences musicales apporté par tous les musiciens du groupe. Proposant un spectacle électrisant et rassembleur, l’indéniable symbiose des 10 musiciens saura vous transporter dans leur univers éclaté et festif.